HUILE DE NOIX DE COCO │ POUR RAFRAÎCHIR LE BOIS ?!?

Il existe plusieurs méthodes pour rafraîchir un meuble en bois mais peu sont rapides et écologiques. Vous pouvez le peinturer avec la peinture Chalk Paint d’Annie Sloan ou faire votre propre mélange de peinture à la craie, vous pouvez aussi le décapez, le poncer pour ensuite le vernir, le cirer ou le lacquer mais cela va vous prendre un certain temps… Ces traitements sont principalement réservés au meuble qui ne peuvent pas être sauvé autrement puisque si le meuble avait une finition à tomber par terre… nous le laisserions tel qu’il est!!! N’est-ce pas…?

J’ai testé l’utilisation de l’huile de noix de coco sur un meuble en bois vintage qui manquait d’éclat, il était terne et avait quelques égratignures à son actif. J’aimais sa couleur, je ne voulais pas la changer et encore moins faire un gros travail de revalorisation pour le reteindre de la même couleur!

Pour le rafraîchir, j’ai utilisé l’huile de noix de coco organique et biologique que l’on trouve un peu partout dans les épiceries mais principalement dans les éco boutiques.


1 – Il faut commencer par bien nettoyer le meuble avec un chiffon et de l’eau, cela est suffisant car il suffit d’ôter la poussière. Essuyez l’excédent d’eau et laissez sécher le bois environ 30 minutes.

2- Pour l’huiler le bois, il faut un nouveau chiffon sec et propre, ainsi qu’une petite quantité d’huile de noix de coco car en fondant elle va recouvrir le meuble. Évidemment, cela dépend de la grosseur du meuble que vous voulez rafraîchir. Il est mieux d’en rajouter un petit peu à la fois que d’en mettre une grosse quantité et de gaspiller l’huile de noix de coco!

huile chiffon

3- Lorsque vous l’huilez le meuble, étendez l’huile dans toutes les directions pour vous assurer qu’elle pénètre bien les pores du bois. Laissez reposer huile de noix de coco sur le meuble environ 30 minutes avant d’essuyer l’excédent. Voyez la différence dans les photos qui suivent, l’huile a camouflée les égratignures et a hydratée le bois.

Avant après égratignure

L’huile de noix de coco redonne brillance aux meubles de bois qui nécessite d’être rafraîchi sans mettre trop d’effort pour rendre le meuble joli à nouveau! De plus, puisque l’huile de noix de coco est naturelle et biologique, il n’est pas nécessaire de mettre un masque et des gants, vous pouvez le faire n’importe où dans votre maison et ce même s’il y a d’autres occupants! Aucune odeur désagréable et aucun risque d’inhalation toxique!

avant après meuble

Même mon chien aime l’huile de noix de coco! Elle a senti le meuble tout le long du processus! Si vous avez des animaux empêchez-les de manger l’huile puisque c’est très gras, une pancréatite est si vite arrivée…

Chien renifleur de noix de coco

Vous pouvez huiler n’importe quels produits fait en bois. En plus d’avoir une propriété hydratante, l’huile de noix de coco a aussi une propriété antibactérienne. Elle scelle le bois, empêchant donc l’eau et les bactéries de pénétrer dans les ustensiles ou plats de cuisines en bois. Voyez la différence dans les photos suivantes, les égratignures sur le bol en bois du bas sont moins visibles après l’application de l’huile!

Produits de bois de la cuisine

L’huile de noix de coco a des centaines d’utilisations, elle sert principalement dans la cuisine mais ce n’est pas sa seule vocation, voilà quelques articles qui vous listent ces utilisations… Bonne lecture!

50 utilisations pour l’huile de noix de coco

Huile de coco : 101 utilisations de l’huile de coco 

L’huile de noix de coco : 20 façons de l’utiliser