ÉCO-CONCEPT | VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE CE TERME EN 2016

Si vous n’êtes pas familier avec l’écologie, vous vous demandez probablement qu’est-ce que le terme éco-concept ou éco-conception signifie et pourquoi je l’emploie si souvent ? En toute simplicité, l’éco-conception, c’est la production de biens ou services qui respectent l’environnement et les êtres vivants.

L’intérêt de fabriquer un produit avec cette idée, c’est de diminuer les impacts environnementaux à chaque étape de son cycle de vie, de ces matières premières jusqu’à sa fin de vie. Pour les 5 étapes du cycle de vie, il faut considérer plusieurs éléments comme par exemple la consommation de matière pour faire le produit, la consommation d’énergie durant la production ou le transport, les rejets créés pour faire le produit ou effectuer le service, etc.

J’entends dire… “Comment avoir une entreprise de fabrication de produits en bois et être éco-concept?!?! Attendez un peu que je vous explique la base de l’éco-concept appliqué dans une entreprise fabricant des produits en bois…

Concrètement, l’éco-conception c’est la manière de se procurer les matières premières. Pour me procurer du bois sans être complice de la coupe, je me suis affiliée avec une entreprise d’émondage qui me fournit en arbre, ce qui me permet de leur donner une deuxième vie en les transformations en produits pour la maison. Bien que leur première vie me plaise beaucoup plus, parfois il est nécessaire de faire couper des arbres à cause de leur déclin. C’est pour cela que je priorise les arbres tombés ou malades.

Pour la quincaillerie, je choisis environ 90% de produits recyclés et recyclables. Dans certain cas, je n’aie pas le choix de me fournir en matériaux neufs comme pour les clous, attaches murales, crochets et vis parce que parfois, c’est juste introuvable usagé!

Tous les produits de finition sont écologiques ou naturels. Le vernis, la teinture et la peinture sont fabriqués à base d’eau. L’huile et la cire sont fabriquées à partir de produit naturel. Ces produits dégagent peu ou pas d’odeurs et presque pas de COV (composés volatiles). J’utilise que des produits qui se nettoient facilement avec de l’eau et un peu de savon. En utilisant des produits qui sont lavables à l’eau, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage toxiques et presque tous les outils d’application sont réutilisables car ils restent en bon état beaucoup plus longtemps. Je n’utilise pas de peinture en aérosol parce qu’elles dégagent beaucoup de COV lors de leurs utilisations.

Lorsque je souhaite mettre un peu de brillance sur mes produits, je préfère utilisée des feuilles imitation d’argent qui sont composés d’aluminium que la peinture en aérosol brillante. J’ai fixé mon choix sur la feuille imitation d’argent et ce même si dans leur fabrication la consommation d’énergie est similaire. Lors de son application par l’utilisateur, les feuilles d’argent ne dégagent pas d’odeur, aucun COV et tout emballage l’accompagnant peut être recyclé facilement.

Pour l’ensemble de mes fournitures, j’opte pour des produits québécois, canadien ou américain dans le pire des cas. Ce qui réduit la pollution durant le transport mais aussi pour encourager les entreprises du pays.

Côté meuble, j’essaie de promouvoir les meubles anciens, pas nécessairement ceux qui sont vintages ou bien antiques mais les vieux meubles qu’on possède déjà chez soi ou bien ceux qu’on peut dénicher n’importe où sauf dans les grands magasins! Les meubles fabriqués aujourd’hui sont rarement faites pour durer et ceux qui le sont coûtent très chers! Revaloriser un vieux meuble, c’est avoir un meuble exactement comme on le veut mais aussi réduire les déchets.

Bref, j’explique tout ça par transparence mais aussi parce qu’en 2016, vous devez absolument connaître ce terme parce que l’éco-conception, c’est vers quoi on s’en va…


Références


France, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la Mer, Développement durable, L’éco-conception, c’est quoi?http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-eco-conception-c-est-quoi.html