Au printemps 2017, j’avais la ferme intention de refaire mon patio. Je me suis donc mise à la cherche de produit de finition extérieur pour bois – dite – écologique! Je peux vous dire qu’il n’y en a pas des tonnes, en fait il y en a moins que 10 sur le marché québécois. Les choix sont limités mais plusieurs de ces produits sont de très bonnes qualités, facile d’application, dégage peu d’odeur et imprègne en profondeur, etc.

En moins de 2, j’ai fait une recherche – digne des pros de l’espionnage – et j’ai contacté les distributeurs de ces produits pour leur demander des échantillons pour tester ceux que je ne connaissais pas et pour vous écrire un billet là-dessus. Je sais que je ne suis pas la seule à vouloir protéger le bois à l’extérieur – pour que ça soit beau tsé – tout en ayant le moins d’impact sur l’environnement…

Donc, voici un résumé de mon utilisation de ces 6 produits de finition extérieur écologique pour bois provenant de compagnies différentes. Notez que, je ne vous parlerais pas du processus avant l’application des produits de finition qui varie de produit en produit mais plutôt de l’application générale, le temps de séchage, le nombre de couche nécessaire, le fini, les odeurs dégagées, les prix, etc.

MISE À JOUR 2018

La mise est à jour concernant la durabilité des 6 produits de finitions évalués a été fait. Tous les produits sont en permanence dehors, en plus d’avoir passés l’hiver québécois dans un banc de neige! Certains échantillons sont en très bon états tandis que d’autres se sont détériorer. Bonne lecture!

SAMAN

Produit : Teinture extérieure translucide pour bois

Je n’aie pas eu besoin de leur demander des échantillons car il y a 2 ans, j’ai fait mon patio avec la teinture dans les teintes Noyer & Séquoia. À l’époque, j’étais très fière de ma trouvaille. Aujourd’hui, moins car 2 ans plus tard, il ne reste que les surfaces verticales qui ont encore de la protection. – Un miracle! – L’écaillement de la teinture avait déjà commencé à l’automne suivant son application et au printemps, il ne restait plus rien sur les surfaces horizontales. – Bouh!

Ce n’est pas une teinture à proprement dit car elle n’est pas absorbée par le bois, elle reste en surface. Elle crée un filtre et une imperméabilisation à la surface. De plus, il faut remettre à nu le bois avant de rafraichir avec le même produit ou un autre.

Application : L’application du produit a été difficile car il ne fallait pas qu’il fasse chaud, ni de soleil direct. J’ai dû me dépêcher à faire une planche à la fois et ne pas remettre de la teinture sur les surfaces déjà appliquer sinon cela laissait des – spots – plus foncés. Cette teinture de surface laisse entrevoir les coups de pinceaux assez facilement et ce n’est pas très beau.

La teinture s’applique avec un pinceau, au rouleau ou avec le fusil à peinture. Personnellement, j’ai essayé le rouleau et cela n’a pas été un succès. Ça allait beaucoup avec le pinceau.

Séchage : La teinture sèche vraiment très rapidement lorsqu’il faut chaud. Il est nécessaire de la faire à temps frais et l’ombre est préconisée.

Nombre de couche : Il suggère 1 seule couche mais ce n’est pas uniforme après une seule, j’ai dû en faire 2.

Finition : Semi-translucide pour la couleur Séquoia mais très opaque pour la couleur Noyer. On ne voit pas le grain du bois.

Odeur : Je me souviens plus :S

Nettoyage : Dans mon souvenir, elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 9 couleurs

Durée de vie : Selon mon expérience, même pas 4 mois pour les surfaces horizontales et environ 2 ans pour les surfaces verticales.

Pouvoir couvrant : Couvre environ 450 à 500Pi² par 3.78L – J’en ai eu besoin de beaucoup plus!

Coût : 54,95$ pour 3.78L – 14,53$ le litre

Pays de fabrication : Québec, Canada

Dégrée de satisfaction : Je ne suis pas très satisfaite de l’application, du résultat final et de sa résistance. – Voyez par vous-même!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 

Le produit de protection Saman a été appliqué à l’été 2014. Les surfaces horizontales n’ont plus du tout de protection, il reste quelques ”spots” de couleurs par-ci par-là mais rien qui protège le bois. Tandis que les surfaces verticales sont restés – quand même – en bon état car ce sont seulement les veines du bois qui ont perdu de leur protection.

Je n’aie pas vu de bois pourri malgré la dégradation de la protection Saman. Je dois absolument le protéger à nouveau cette année… Je vais opté pour un sablage pour adoucir et ôter la protection sur les veines du bois pour créer un effet mais je ne compte pas nettoyer au complet les surfaces pour ôter la protection. Je vais laissée le temps faire son travail! En attendant, je vais appliquée la protection Lifetime. – Dernier produit de protection extérieur pour le bois évalué de la liste!

 

ÉCO-SÉLECTION

Produit : Huile pour bois finition extérieure & Huile pour bois apprêt extérieur colorée ou Huile pour bois apprêt extérieur

TOP 6 | Produit de finition extérieur écologique pour bois | LE BLOGUE | eBwã

J’utilise l’huile intérieure d’Éco-sélection depuis maintenant 2 ans et j’ai été plutôt satisfaite de leur gamme pour l’intérieur. J’ai testé la gamme extérieure pour un projet pour un client et je n’aie pas été impressionnée.

Application : Puisque c’est une huile, l’application se fait très bien. Il faut attendre environ de 5 à 15 minutes et essuyer l’excédent qui n’a pas été absorbée par le bois. Idéalement, il faut faire une planche à la fois mais l’huile ne laisse pas de coups de pinceau.

La teinture s’applique avec pinceau régulier, pinceau mousse ou au rouleau à poils courts. Je déconseille fortement le pinceau mousse qui va s’émietter durant l’application sur le bois de patio.

Séchage : L’huile sèche rapidement à temps chaud mais cela ne cause pas de problème en faisant une planche à la fois. L’huile sèche plus tranquillement lorsque la température est autour de 20 degré.

Nombre de couche : Il faut faire 2 couches d’huile pour bois finition extérieur et 1 couche d’huile pour bois apprêt extérieur. Donc, 3 couches au total!

Finition : Translucide, le grain du bois est visible.

Odeur : L’huile dégage une odeur – mais d’agrume!

Nettoyage : Elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 5 couleurs

Durée de vie : Selon mon expérience, même pas 4 mois.

Pouvoir couvrant : Environ 250Pi² au litre

Coût :

– Huile pour bois finition extérieure :  92,69$ pour 3.78L – 24,52$ le litre

– Huile pour bois apprêt extérieur colorée : 113,80$ pour 3.78L – 30,10$ le litre

– Huile pour bois apprêt extérieur : 92,69$ pour 3.78L – 24,52$ le litre

Il faut 1 une quantité d’huile pour bois finition extérieur et 2/3 quantité d’huile pour bois apprêt extérieur, ce qui fait – approximativement – doubler les coûts.

Pays de fabrication : Québec, Canada

Degrée de satisfaction : Super pour l’application malgré le fait qu’il faut faire 3 couches de 2 produits différents mais la résistance n’y est pas. L’échantillon que j’ai mis dehors au printemps a déjà perdu sa couleur et il est rendu terne.

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

Les échantillons de bois sur-lequel j’ai testée les produits Éco-Sélection n’étaient pas comme les autres. C’était des rondins de bois d’érable sec et non protégé comparativement aux autres échantillons qui sont en bois traité. Cette différence pourrait faire en force que le produit n’a pas bien réagit.

Dès les premiers mois, les échantillons se sont détériorer. Lorsque je les retrouvés au printemps, ils étaient moisis. J’ai oubliée – juste un peu – qu’il faisait partie de mon article, alors je les ai jetez… – Oups! – Je n’aie pas de photographie à présenter…

 

LIGNA

Produit : Extéria – Huile écologique extérieure pour le bois

Application : L’huile est très épaisse mais elle s’étend quand même bien. Il faut attendre environ de 5 à 15 minutes et essuyer l’huile qui n’a pas été absorbée par le bois. Idéalement, il faut faire une planche à la fois pour essuyer l’excédent au fur et à mesure mais l’huile ne laisse pas de démarcation. Pour rafraîchir, il n’est pas nécessaire de sabler ni de décaper pour réappliquer le même produit.

Séchage : L’huile sèche rapidement à temps chaud mais cela ne cause pas de problème en faisant une planche à la fois. L’huile sèche plus tranquillement lorsque la température est autour de 20 degré.

Nombre de couche : Il faut faire 2 couches d’huile.

Finition : Imprégnation dans le bois. Translucide, le grain du bois est visible.

Odeur : L’huile dégage beaucoup d’odeur.

Nettoyage : Elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 16 couleurs

Durée de vie : À déterminer avec mon test mais selon les informations du fabricant, il dise de réappliquer le produit sur les surfaces horizontales au 1 à 3 ans et sur les surfaces verticales aux 3 à 6 ans. – Je vous tiens au courant!

Pouvoir couvrant : 140 à 220Pi² le litre selon l’essence de bois, à la deuxième couche 155 à 265Pi² le litre

Coût : 109,95$ pour 2.5L – 43,98$ le litre

Pays de fabrication : Italie

Dégrée de satisfaction : L’application se fait très bien et le nettoyage aussi. Pour la durabilité du produit, c’est à déterminer avec le temps!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 

L’échantillon de bois sur-lequel le produit de protection extérieur Ligna a été appliqué a – bien – tenu le coup pour sa première année.

La couleur est uniforme sur une surface tandis que sur l’autre surface, elle a subit une légère décoloration. Cependant, il n’y a pas eu d’écaillement du produit. L’échantillon est encore bien sceller malgré la décoloration et l’huile naturelle empêche toujours l’eau d’être absorbé par le bois.

 
ÉVO-NATURE

Produit : Teinture imprégnante hydrofuge intérieure et extérieure

Application : La teinture s’applique à des températures aussi base que 0 degré. Il est donc possible de la faire assez tôt au printemps ou tard à l’automne. Il faut éviter les températures très chaudes et le soleil direct. Il ne faut pas attendre que l’excédent de teinture sèche, il faut l’essuyer rapidement. Il faut vraiment faire une planche à la fois et de pas arrêter en cour de chemin car cela va faire du chevauchement.

Il est possible d’appliquer la teinture à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau à teinture, d’un fusil à peinture ou par immersion. Pour rafraîchir, il faut sabler légèrement pour réappliquer le même produit.

Séchage : La teinture sèche rapidement avec n’importe quelle température.

Nombre de couche : Il faut faire 2 couches de teinture.

Finition : Translucide, le grain du bois est visible.

Odeur : La teinture ne sent pas grand-chose, voire rien du tout.

Nettoyage : Elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 9 couleurs

Durée de vie : À déterminer avec mon test mais selon les informations du fabricant, il dise de réappliquer le produit sur les surfaces horizontales au 1 à 2 ans et sur les surfaces verticales aux 4 à 7 ans. – Je vous tiens au courant!

Pouvoir couvrant : 120 à 200Pi² le litre

Coût : 89,95$ pour 3.78L – 23,79$ le litre

Pays de fabrication : Canada

Dégrée de satisfaction : Je trouve l’application est un peu compliquée et stressante surtout si on ne s’y connait pas. Pour la durabilité du produit, c’est à déterminer avec le temps!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 

L’échantillon scellé avec le produit de protection extérieur Évo Nature est encore en excellant état. La couleur est uni et il n’y a pas de décoloration. Les veines du bois possèdent encore la protection et le produit a gardé son imperméabilité. C’est le seul échantillon protégé avec un scellant qui est encore intact!

 

LIVOS

 

Application : L’huile s’étend bien malgré le fait qu’elle est très épaisse. Idéalement, il faut faire une planche à la fois pour essuyer l’excédent au fur et à mesure mais l’huile ne laisse pas de démarcation. Il faut attendre environ de 5 à 10 minutes et essuyer l’huile qui n’a pas été absorbée par le bois. Pour rafraîchir, il n’est pas nécessaire de sabler ni de décaper pour réappliquer le même produit.

Séchage : L’huile sèche rapidement à temps chaud mais cela ne cause pas de problème en faisant une planche à la fois.

Nombre de couche : Il faut appliquer 2 couches.

Finition : Translucide, le grain du bois est visible.

Odeur : L’huile dégage peu d’odeur. – Ça sent presque bon!

Nettoyage : Elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 20 couleurs

Durée de vie : À déterminer avec mon test mais selon les informations du fabricant, il dise de réappliquer le produit sur les surfaces horizontales à chaque année et sur les surfaces verticales aux 3 à 5 ans. – Je vous tiens au courant!

Pouvoir couvrant: 50 à 100Pi² le litre pour 2 couches.

Coût : 154,94$ pour 2.5L – 61,98$ le litre

Pays de fabrication : Allemagne

Dégrée de satisfaction : L’application se fait très bien et le nettoyage aussi. Pour la durabilité du produit, c’est à déterminer avec le temps!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 
 

Les 2 échantillons protégés par le produit de finition Livos ont commencés à se dégrader. L’échantillon – brun noir – a perdu de sa couleur sur les veines du bois tandis que l’échantillon – brun roux – a des ”spots” de décoloration ainsi qu’une perte de couleur sur le veinage du bois.

Le produit de finition a imperméabilisé le bois, l’eau ne pénètre pas mais puisque l’échantillon n’a plus de protection a certains endroits, l’eau s’infiltre et tranquillement cela fera pourrir le bois puisque l’air ne peut circuler.

 

 VALHALCO

Produit : LifeTime – Traitement pour bois

Ce produit est mon coup de cœur de paresseuse! Il n’est pas cher, il est vraiment très facile d’application, facile de nettoyage et dure toute une vie! – Quoi demander de mieux!

Application : C’est un mélange d’eau et de poudre – aux épices – comme je l’appelle, l’application se fait – ultra – facilement et rapidement.

Séchage : Le produit sèche à la même vitesse que l’eau.

Nombre de couche : Il faut appliquer seulement 1 couche.

Finition : Translucide, le grain du bois est très visible. Le traitement donne une couleur grise – un peu comme du bois de grange – qui varie selon le bois utilisé.

Odeur : Le traitement n’a aucune odeur.

Nettoyage : Il se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 1 seule couleur.

Durée de vie : À vie – Génial!

Pouvoir couvrant : Inconnu

Coût : 18,95$ pour 20g qui se dilue dans 4,5L d’eau – 4,21$ le litre – VRAIMENT ABORDABLE!!!

Pays de fabrication : Canada

Dégrée de satisfaction : Je suis déjà vendue mais ça reste quand même à déterminer avec le temps!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 

L’échantillon est toujours en bon état. La couleur est uniforme et il n’y a pas de décoloration. Comme vous pouvez le remarquez sur la photographie de l’été 2018, la couleur du bois a changée et est devenu plus foncée. La couleur ressemble à un brun vert et elle doit variée dépendamment du bois. – Sur un autre échantillon, c’est devenu gris noir! – Le grisonnant qui était présent au début est plus visible mais c’est seulement à cause du changement de teinte, cela accentue le ton de gris.

Depuis la parution de l’article en 2017, j’ai découvert qu’il est possible de mélanger des pigments naturels à base d’eau à Lifetime pour donner une couleur plus personnalisée. On peux retrouver les pigments naturels à base d’eau dans les mêmes magasins qui vendent le produit Lifetime.

Le produit de finition n’a pas créé de filtre imperméable lors de son application, donc l’eau pénètre le bois. Ce qui n’est pas un désavantage en soi, le bois peut respirer et sécher sans problème puisqu’il n’y a pas de filtre pour empêcher l’aération à l’intérieur du bois.

Le produit est toujours mon coup de coeur et de loin! Je vais utilisée cette année pour protéger mon patio et mon balcon. Prochainement, je vais écrire un article spécialement sur ce projet! Je mettrais le lien ici en temps et lieux!

SAMAN

Produit : Teinture extérieure translucide pour bois

Je n’aie pas eu besoin de leur demander des échantillons car il y a 2 ans, j’ai fait mon patio avec la teinture dans les teintes Noyer & Séquoia. À l’époque, j’étais très fière de ma trouvaille. Aujourd’hui, moins car 2 ans plus tard, il ne reste que les surfaces verticales qui ont encore de la protection. – Un miracle! – L’écaillement de la teinture avait déjà commencé à l’automne suivant son application et au printemps, il ne restait plus rien sur les surfaces horizontales. – Bouh!

Ce n’est pas une teinture à proprement dit car elle n’est pas absorbée par le bois, elle reste en surface. Elle crée un filtre et une imperméabilisation à la surface. De plus, il faut remettre à nu le bois avant de rafraichir avec le même produit ou un autre.

Application : L’application du produit a été difficile car il ne fallait pas qu’il fasse chaud, ni de soleil direct. J’ai dû me dépêcher à faire une planche à la fois et ne pas remettre de la teinture sur les surfaces déjà appliquer sinon cela laissait des – spots – plus foncés. Cette teinture de surface laisse entrevoir les coups de pinceaux assez facilement et ce n’est pas très beau.

La teinture s’applique avec un pinceau, au rouleau ou avec le fusil à peinture. Personnellement, j’ai essayé le rouleau et cela n’a pas été un succès. Ça allait beaucoup avec le pinceau.

Séchage : La teinture sèche vraiment très rapidement lorsqu’il faut chaud. Il est nécessaire de la faire à temps frais et l’ombre est préconisée.

Nombre de couche : Il suggère 1 seule couche mais ce n’est pas uniforme après une seule, j’ai dû en faire 2.

Finition : Semi-translucide pour la couleur Séquoia mais très opaque pour la couleur Noyer. On ne voit pas le grain du bois.

Odeur : Je me souviens plus :S

Nettoyage : Dans mon souvenir, elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 9 couleurs

Durée de vie : Selon mon expérience, même pas 4 mois pour les surfaces horizontales et environ 2 ans pour les surfaces verticales.

Pouvoir couvrant : Couvre environ 450 à 500Pi² par 3.78L – J’en ai eu besoin de beaucoup plus!

Coût : 54,95$ pour 3.78L – 14,53$ le litre

Pays de fabrication : Québec, Canada

Dégrée de satisfaction : Je ne suis pas très satisfaite de l’application, du résultat final et de sa résistance. – Voyez par vous-même!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 

Le produit de protection Saman a été appliqué à l’été 2014. Les surfaces horizontales n’ont plus du tout de protection, il reste quelques ”spots” de couleurs par-ci par-là mais rien qui protège le bois. Tandis que les surfaces verticales sont restés – quand même – en bon état car ce sont seulement les veines du bois qui ont perdu de leur protection.

Je n’aie pas vu de bois pourri malgré la dégradation de la protection Saman. Je dois absolument le protéger à nouveau cette année… Je vais opté pour un sablage pour adoucir et ôter la protection sur les veines du bois pour créer un effet mais je ne compte pas nettoyer au complet les surfaces pour ôter la protection. Je vais laissée le temps faire son travail! En attendant, je vais appliquée la protection Lifetime. – Dernier produit de protection extérieur pour le bois évalué de la liste!

 
 

ÉCO-SÉLECTION

Produit : Huile pour bois finition extérieure & Huile pour bois apprêt extérieur colorée ou Huile pour bois apprêt extérieur

TOP 6 | Produit de finition extérieur écologique pour bois | LE BLOGUE | eBwã

J’utilise l’huile intérieure d’Éco-sélection depuis maintenant 2 ans et j’ai été plutôt satisfaite de leur gamme pour l’intérieur. J’ai testé la gamme extérieure pour un projet pour un client et je n’aie pas été impressionnée.

Application : Puisque c’est une huile, l’application se fait très bien. Il faut attendre environ de 5 à 15 minutes et essuyer l’excédent qui n’a pas été absorbée par le bois. Idéalement, il faut faire une planche à la fois mais l’huile ne laisse pas de coups de pinceau.

La teinture s’applique avec pinceau régulier, pinceau mousse ou au rouleau à poils courts. Je déconseille fortement le pinceau mousse qui va s’émietter durant l’application sur le bois de patio.

Séchage : L’huile sèche rapidement à temps chaud mais cela ne cause pas de problème en faisant une planche à la fois. L’huile sèche plus tranquillement lorsque la température est autour de 20 degré.

Nombre de couche : Il faut faire 2 couches d’huile pour bois finition extérieur et 1 couche d’huile pour bois apprêt extérieur. Donc, 3 couches au total!

Finition : Translucide, le grain du bois est visible.

Odeur : L’huile dégage une odeur – mais d’agrume!

Nettoyage : Elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 5 couleurs

Durée de vie : Selon mon expérience, même pas 4 mois.

Pouvoir couvrant : Environ 250Pi² au litre

Coût :

– Huile pour bois finition extérieure :  92,69$ pour 3.78L – 24,52$ le litre

– Huile pour bois apprêt extérieur colorée : 113,80$ pour 3.78L – 30,10$ le litre

– Huile pour bois apprêt extérieur : 92,69$ pour 3.78L – 24,52$ le litre

Il faut 1 une quantité d’huile pour bois finition extérieur et 2/3 quantité d’huile pour bois apprêt extérieur, ce qui fait – approximativement – doubler les coûts.

Pays de fabrication : Québec, Canada

Degrée de satisfaction : Super pour l’application malgré le fait qu’il faut faire 3 couches de 2 produits différents mais la résistance n’y est pas. L’échantillon que j’ai mis dehors au printemps a déjà perdu sa couleur et il est rendu terne.

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

Les échantillons de bois sur-lequel j’ai testée les produits Éco-Sélection n’étaient pas comme les autres. C’était des rondins de bois d’érable sec et non protégé comparativement aux autres échantillons qui sont en bois traité. Cette différence pourrait faire en force que le produit n’a pas bien réagit.

Dès les premiers mois, les échantillons se sont détériorer. Lorsque je les retrouvés au printemps, ils étaient moisis. J’ai oubliée – juste un peu – qu’il faisait partie de mon article, alors je les ai jetez… – Oups! – Je n’aie pas de photographie à présenter…

 
 

LIGNA

Produit : Extéria – Huile écologique extérieure pour le bois

Application : L’huile est très épaisse mais elle s’étend quand même bien. Il faut attendre environ de 5 à 15 minutes et essuyer l’huile qui n’a pas été absorbée par le bois. Idéalement, il faut faire une planche à la fois pour essuyer l’excédent au fur et à mesure mais l’huile ne laisse pas de démarcation. Pour rafraîchir, il n’est pas nécessaire de sabler ni de décaper pour réappliquer le même produit.

Séchage : L’huile sèche rapidement à temps chaud mais cela ne cause pas de problème en faisant une planche à la fois. L’huile sèche plus tranquillement lorsque la température est autour de 20 degré.

Nombre de couche : Il faut faire 2 couches d’huile.

Finition : Imprégnation dans le bois. Translucide, le grain du bois est visible.

Odeur : L’huile dégage beaucoup d’odeur.

Nettoyage : Elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 16 couleurs

Durée de vie : À déterminer avec mon test mais selon les informations du fabricant, il dise de réappliquer le produit sur les surfaces horizontales au 1 à 3 ans et sur les surfaces verticales aux 3 à 6 ans. – Je vous tiens au courant!

Pouvoir couvrant : 140 à 220Pi² le litre selon l’essence de bois, à la deuxième couche 155 à 265Pi² le litre

Coût : 109,95$ pour 2.5L – 43,98$ le litre

Pays de fabrication : Italie

Dégrée de satisfaction : L’application se fait très bien et le nettoyage aussi. Pour la durabilité du produit, c’est à déterminer avec le temps!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 

L’échantillon de bois sur-lequel le produit de protection extérieur Ligna a été appliqué a – bien – tenu le coup pour sa première année.

La couleur est uniforme sur une surface tandis que sur l’autre surface, elle a subit une légère décoloration. Cependant, il n’y a pas eu d’écaillement du produit. L’échantillon est encore bien sceller malgré la décoloration et l’huile naturelle empêche toujours l’eau d’être absorbé par le bois.

 
 

ÉVO-NATURE

Produit : Teinture imprégnante hydrofuge intérieure et extérieure

Application : La teinture s’applique à des températures aussi base que 0 degré. Il est donc possible de la faire assez tôt au printemps ou tard à l’automne. Il faut éviter les températures très chaudes et le soleil direct. Il ne faut pas attendre que l’excédent de teinture sèche, il faut l’essuyer rapidement. Il faut vraiment faire une planche à la fois et de pas arrêter en cour de chemin car cela va faire du chevauchement.

Il est possible d’appliquer la teinture à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau à teinture, d’un fusil à peinture ou par immersion. Pour rafraîchir, il faut sabler légèrement pour réappliquer le même produit.

Séchage : La teinture sèche rapidement avec n’importe quelle température.

Nombre de couche : Il faut faire 2 couches de teinture.

Finition : Translucide, le grain du bois est visible.

Odeur : La teinture ne sent pas grand-chose, voire rien du tout.

Nettoyage : Elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 9 couleurs

Durée de vie : À déterminer avec mon test mais selon les informations du fabricant, il dise de réappliquer le produit sur les surfaces horizontales au 1 à 2 ans et sur les surfaces verticales aux 4 à 7 ans. – Je vous tiens au courant!

Pouvoir couvrant : 120 à 200Pi² le litre

Coût : 89,95$ pour 3.78L – 23,79$ le litre

Pays de fabrication : Canada

Dégrée de satisfaction : Je trouve l’application est un peu compliquée et stressante surtout si on ne s’y connait pas. Pour la durabilité du produit, c’est à déterminer avec le temps!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 

L’échantillon scellé avec le produit de protection extérieur Évo Nature est encore en excellant état. La couleur est uni et il n’y a pas de décoloration. Les veines du bois possèdent encore la protection et le produit a gardé son imperméabilité. C’est le seul échantillon protégé avec un scellant qui est encore intact!

 
 

LIVOS

Produit : Alis – Huile de terrasse

 

Application : L’huile s’étend bien malgré le fait qu’elle est très épaisse. Idéalement, il faut faire une planche à la fois pour essuyer l’excédent au fur et à mesure mais l’huile ne laisse pas de démarcation. Il faut attendre environ de 5 à 10 minutes et essuyer l’huile qui n’a pas été absorbée par le bois. Pour rafraîchir, il n’est pas nécessaire de sabler ni de décaper pour réappliquer le même produit.

Séchage : L’huile sèche rapidement à temps chaud mais cela ne cause pas de problème en faisant une planche à la fois.

Nombre de couche : Il faut appliquer 2 couches.

Finition : Translucide, le grain du bois est visible.

Odeur : L’huile dégage peu d’odeur. – Ça sent presque bon!

Nettoyage : Elle se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 20 couleurs

Durée de vie : À déterminer avec mon test mais selon les informations du fabricant, il dise de réappliquer le produit sur les surfaces horizontales à chaque année et sur les surfaces verticales aux 3 à 5 ans. – Je vous tiens au courant!

Pouvoir couvrant: 50 à 100Pi² le litre pour 2 couches.

Coût : 154,94$ pour 2.5L – 61,98$ le litre

Pays de fabrication : Allemagne

Dégrée de satisfaction : L’application se fait très bien et le nettoyage aussi. Pour la durabilité du produit, c’est à déterminer avec le temps!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 
 

Les 2 échantillons protégés par le produit de finition Livos ont commencés à se dégrader. L’échantillon – brun noir – a perdu de sa couleur sur les veines du bois tandis que l’échantillon – brun roux – a des ”spots” de décoloration ainsi qu’une perte de couleur sur le veinage du bois.

Le produit de finition a imperméabilisé le bois, l’eau ne pénètre pas mais puisque l’échantillon n’a plus de protection a certains endroits, l’eau s’infiltre et tranquillement cela fera pourrir le bois puisque l’air ne peut circuler.

 
 

 VALHALCO

Produit : LifeTime – Traitement pour bois

Ce produit est mon coup de cœur de paresseuse! Il n’est pas cher, il est vraiment très facile d’application, facile de nettoyage et dure toute une vie! – Quoi demander de mieux!

Application : C’est un mélange d’eau et de poudre – aux épices – comme je l’appelle, l’application se fait – ultra – facilement et rapidement.

Séchage : Le produit sèche à la même vitesse que l’eau.

Nombre de couche : Il faut appliquer seulement 1 couche.

Finition : Translucide, le grain du bois est très visible. Le traitement donne une couleur grise – un peu comme du bois de grange – qui varie selon le bois utilisé.

Odeur : Le traitement n’a aucune odeur.

Nettoyage : Il se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

Couleur disponible : 1 seule couleur.

Durée de vie : À vie – Génial!

Pouvoir couvrant : Inconnu

Coût : 18,95$ pour 20g qui se dilue dans 4,5L d’eau – 4,21$ le litre – VRAIMENT ABORDABLE!!!

Pays de fabrication : Canada

Dégrée de satisfaction : Je suis déjà vendue mais ça reste quand même à déterminer avec le temps!

 

Mise à jour sur la durabilité du produit | Été 2018

 

L’échantillon est toujours en bon état. La couleur est uniforme et il n’y a pas de décoloration. Comme vous pouvez le remarquez sur la photographie de l’été 2018, la couleur du bois a changée et est devenu plus foncée. La couleur ressemble à un brun vert et elle doit variée dépendamment du bois. – Sur un autre échantillon, c’est devenu gris noir! – Le grisonnant qui était présent au début est plus visible mais c’est seulement à cause du changement de teinte, cela accentue le ton de gris.

Depuis la parution de l’article en 2017, j’ai découvert qu’il est possible de mélanger des pigments naturels à base d’eau à Lifetime pour donner une couleur plus personnalisée. On peux retrouver les pigments naturels à base d’eau dans les mêmes magasins qui vendent le produit Lifetime.

Le produit de finition n’a pas créé de filtre imperméable lors de son application, donc l’eau pénètre le bois. Ce qui n’est pas un désavantage en soi, le bois peut respirer et sécher sans problème puisqu’il n’y a pas de filtre pour empêcher l’aération à l’intérieur du bois.

Le produit est toujours mon coup de coeur et de loin! Je vais utilisée cette année pour protéger mon patio et mon balcon. Prochainement, je vais écrire un article spécialement sur ce projet! Je mettrais le lien ici en temps et lieux!