Vous souhaitez relooker un meuble avec de la peinture à la craie, de lait ou minérale? Les étapes de préparation sont sensiblement les mêmes pour toutes ces peintures! Il suffit de suivre les étapes énumérées ci-dessous pour vous guidez et donner une nouvelle vie à votre objet ou votre meuble recyclé.

 

1.Désinstaller la quincaillerie (Poignée, Portes, etc)

Lorsqu’on débute le processus de revalorisation d’un meuble, il faut d’abord désinstaller la quincaillerie et voir même les portes sur votre meuble. Il n’est pas nécessaire d’ôter les poignées ou les portes mais cette étape va vous permettre de faire un meilleur travail. Vous pourrez ainsi donner un nouveau look à vos poignées ou les laisser tel quel tout en effectuant une belle finition derrière l’endroit où elles sont positionnées. En ce qui attrait aux portes, cela vous évitera de faire des coulis aux endroits difficiles d’accès comme près des pentures.

 

2.Réparer le meuble, remplir les trous et imperfections avec de la pâte à bois (au besoin)

Si le meuble doit être réparer car un morceau a tombé, qu’une patte a fissurée ou autres problèmes qui affectent la structure du meuble, je vous conseille de le remettre en état avant de commencer sa transformation.

L’étape de la pâte à bois est facultative! Les imperfections sont parties intégrantes de la vie d’un meuble et bien souvent, c’est ce qui rends la beauté au meuble. Vous pouvez boucher les trous et égaliser les surfaces en utilisant une pâte à bois, idéalement de couleur pâle et anti-craquement.

 

3.Sabler pour égratigner la surface avec du papier sablé 80 ou 120

Quelques marques de peinture à la craie mentionnent qu’il n’est pas nécessaire de sabler avant de peindre, je vous conseille toutefois de le faire! Pourquoi? Parce qu’en égratignant un meuble avec le papier sablé qui est adapté à son fini actuel, vous maximiserez l’adhérence tout en ôtant les matières indésirables qui ont collés au meuble et adoucirez les imperfections du temps.

En ce qui concerne le bon grain de papier sablé, cela dépend de votre surface. Plus votre surface et lisse, plus le papier sablé sera grossier. Exemple : Laque, vernis très lustrés. Je vous conseille de ne pas sabler une surfaces tel que la mélamine car c’est un matériau fabriqué à partir de produits toxiques.

 

4.Passer la balayeuse pour ôter le maximum de poussière

Après avoir fait de la poussière en sablant, le meilleur moyen de la faire disparaître est un coup de balayeuse! C’est vite fait et cela permet d’ôter le maximum de poussière avant le nettoyage.

 

5.Nettoyer avec du TSP sans phosphate

L’étape du TSP sert à dégraisser votre meuble du gras accumulés et autres matières qui pourraient empêcher la peinture de bien adhérer. Munissez-vous de gants (idéalement réutilisable), d’une guenille et d’une petite brosse au besoin. Nettoyez tous les recoins pour ôter la saleté. Laissez sécher avant de sauter à l’étape suivante!

 

6.Rincer avec de l’eau

Refaites la même chose qu’avec le TSP! Il faut éliminer le produit dégraissant du meuble et les saletés qui ont décollés. Laissez sécher avant de sauter à l’étape suivante!

 

7.Une sous-couche d’apprêt adhérant ou anti tâche peut être nécessaire

Parfois la surface de l’objet ou du meuble est très lisse comme du métal, céramique (etc) et il faut appliquer une sous-couche d’apprêt adhérant (souvent claire) pour maximiser la durabilité de notre dur labeur!

Et parfois, comme sur le vieux vernis ou le bois nu, il faut appliquer un apprêt de type Zinsser BullEyes Zero pour sceller la surface mais aussi empêcher l’ancienne vie du meuble de ressortir en faisant des tâches jaunâtres. L’utilisation du produit est conseillée pour les couleurs pâles.

 

8.Peindre 1 à 4 couches ou plus

Munissez-vous de plusieurs pinceaux (petit, moyen, gros, à découper, etc) et même d’un mini rouleau de microfibre. Le choix du type de pinceau dépend de votre style de finition désiré. Synthétique ou naturelle. À vous de voir!

Le nombre de couche nécessaire pour recouvrir la surface dépend souvent de la couleur choisis. Pour chaque couche appliquée, suivez les conseils suivants.

  • Laisser sécher la peinture au minimum 30 minutes avec la bonne température (20 degrés et plus, bas taux d’humidité) idéalement 12 heures entre chaque couche de peinture.
  • Sabler entre les couches de peinture (au besoin) ou à la toute fin pour …
    – Adoucir
    – Alléger le délavé, la texture, etc.
    – Faire apparaître les premières couches de peinture
  • Nettoyer la poussière avec la balayeuse et ensuite une guenille humide

 

1ère couche de peinture tel quelle

Comme pour la peinture de mur, commencer par les découpes et ensuite attaquez-vous aux autres surfaces une fois que la peinture de la découpe est sèche.

2e couche

Il est possible de diluer la peinture avec une portion de + ou – ¼ d’eau pour une portion de peinture.

2e– 3e couche ou plus

Laissez aller votre imagination pour créer un effet 2 couleurs, délavé, texturé, etc

Avant de sauter à l’étape suivante, soit la couche de protection, laissez sécher votre dernière couche de peinture au moins 12 heures.

 

9.Appliquer la cire claire ou le vernis

Le choix du produit de finition à appliquer pour sceller la peinture dépends de quelques variables comme l’utilisation de votre meuble ou objet, de sa couleur, etc.

La cire sert à sceller la peinture et lui donne un fini lustré mais pas trop, dans bien des cas, la cire est amplement suffisante. Elle s’applique sur toutes les couleurs! Certaines cires sont plus faciles à manipuler que d’autres, commencez par en appliquer un peu pour votre tester sa consistance. Après 15 minutes, ôter l’excédent de cire à l’aide de votre pinceau à cire (propre et sec) ou une guenille sensiblement la même couleur que votre peinture.

Tandis que le vernis sert à protéger une surface très utilisée comme un dessus de table. Le vernis étant capricieux avec les surfaces foncées. Il peut faire apparaître des tâches blanchâtres sur la couleur. Je vous conseille de faire des tests avant de procéder avec le vernis sur une couleur foncée. Selon le vernis, il peut s’appliquer au rouleau, au pinceau ou à la guenille. Il faut au moins 3 couches de vernis pour bien protéger une surface très utiliser.

 

10.Polir la cire

Polir la cire, c’est simplement la faire briller! Le polissage s’effectue environ une heure après l’essuyage de l’excédent de cire. Vous pouvez polir la cire à l’aide de votre pinceau à cire (propre et sec) ou une guenille sensiblement la même couleur que votre peinture ou une brosse à cire. La cire prend environ 20 jours à durcir.

 

Vous aimeriez en apprendre d'avantages sur le relooking de meuble?

Faites-le tour des ateliers disponibles et regardez celui qui réponds à votre budget!