Une question qui revient souvent auprès des personnes qui veulent commencer la revalorisation de meuble est : Quels sont les produits de base à avoir pour commencer la revalorisation de meuble avec la peinture minérale Fusion?

J’ai donc réuni 13 produits que je considère essentiel à mettre dans sa trousse de relooking de meuble! Il est possible de se procurer la plupart de ces produits sur la boutique en ligne : www.ebwadecorations.com

 

 1. TSP SANS PHOSPHATE – dégraissant organique

Le dégraissant organique sert à nettoyer et éliminer la graisse de la surface du produit à revaloriser. Il est sans contredit le produit le plus important à avoir dans sa trousse de relooking de meuble.

2. papier sablé – divers formats de grain

Le papier sablé est utile lors de la préparation du meuble en vue de le peindre mais aussi durant les étapes de peinture.  Il est pratique d’avoir différents grains de papiers sablés sous la main. 

Pour la préparation : Grain 60, 80 et 120

Pour la peinture : Grain 220, 320 et 400

 

3. PÂTE À BOIS BLANCHON

La pâte à bois est souvent un produit oublié dans la trousse de revalorisation de meuble mais combien utile lorsqu’il y a une grafigne creuse ou un morceau manquant sur le meuble à peindre.

 4. Apprêt anti-taches Zinsser  BULLS EYES ZERO

L’apprêt Zinsser sert à bloquer les taches lors de l’utilisation de couleurs pâles. Selon la surface précédente, il peut être nécessaire d’appliquer l’apprêt Zinsser en mode prévention.

 

5. AGENT ADHÉRENT HOMESTEAD HOUSE OU ULTRA ADHÉRENT FUSION

L’agent adhérent et l’ultra adhérent est le même produit. Il est seulement identifié sous un nom différent pour représenter les deux gammes de la même compagnie. L’adhérent est nécessaire pour l’application de la peinture sur les surfaces lustrées comme le verre, métal, plastique, mélamine, etc.

6. RUBAN ADHÉSIF DE PEINTURE

Le ruban adhésif de peinture sert à faire de belles découpes et d’empêcher de peindre à des endroits non nécessaires comme les côtés des tiroirs ou à l’intérieur du meuble.

 

7. PEINTURE MINÉRALE FUSION

Pas besoin de vous expliquez pourquoi…! 🙂

8. Pinceaux pour l’application de la peinture minérale Fusion

Je dis toujours plus qu’on a de pinceau mieux s’est! Il est toujours plus agréable de peindre un meuble avec des pinceaux adaptés pour les différentes surfaces que d’utiliser le même pinceau pour le meuble en entier.

Ce pinceau est très pratique pour les découpes et les détails.

Ce pinceau est utile pour les petites surfaces comme les rebords du meuble.

 

Les pinceaux Staalmeester sont des pinceaux professionnels de haute qualité pour relooker les meubles et créer de belles finitions.

 9. CIRE INCOLORE HOMESTEAD HOUSE

Avec la peinture minérale Fusion, il est pas nécessaire d’appliquer une cire pour sceller la surface si la couche finale n’a pas été sablée. Par contre, l’avoir dans sa trousse n’est pas négligeable. Elle s’applique merveilleusement bien, créer une patine mat ou lustrée selon le degré de polissage effectué et apporte une protection supplémentaire.

 

10. PINCEAU pour l’application de LA CIRE

Pour l’application de la cire, un pinceau à poils naturels est recommandé. Les poils plus dures de ce type de pinceau permettent de mieux contrôler l’application de la cire.

 

 

11. VERNIS FUSION OU VERNIS BLANCHON

Lorsqu’un meuble a une surface très utilisée comme le dessus d’une table de chevet ou d’un meuble d’entrée, il est conseillé d’appliquer un vernis pour maximiser la durabilité de la surface.

12. PINCEAU POUR L’APPLICATION DU VERNIS

L’application du vernis protecteur pour les surfaces très utilisées est tellement plus agréable avec le bon pinceau qui ne laisse pas de marques!

 

13. savon pour nettoyer les pinceaux

Les pinceaux de qualité sont plutôt onéreux, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin après leur utilisation en les nettoyant avec un savon qui facilite leur entretien.